L’atelier Galta est une agence d’architecture fondée en 2025 par Annabel Vessaz, architecte HMONP, diplômée en 2013 de l’ENSA Paris-Malaquais.
Architecte diplômée de l’école d’architecture de Paris-Malaquais, elle travaille pendant une dizaine d’années dans des agences d’architecture reconnues à Paris et à Nantes qui lui permettent d’acquérir une solide expérience en équipements publics (ERP) et en logements collectifs; en construction bois et en réhabilitation/extension.
En janvier 2025, elle ouvre sa propre structure, l’Atelier Galta, suite à plusieurs opportunités de projets: une maison en ossature bois, bardage bois et isolation bio-sourcée à Vertou (44) pour un client particulier et des projets de rénovation de patrimoine comme le réaménagement de combles d’une maison en tuffeau à Chouzé-sur-Loire (37).
La recherche de nouvelles manières de concevoir le projet en cohérence avec les évolutions climatiques et sociétales, fait largement partie de sa pratique; elle privilégie ainsi l’usage de matériaux bio ou géo-sourcés dans ses projets.
La question de la réhabilitation lui apparaît également indispensable pour limiter l’expansion des espaces artificialisés, valoriser le déjà-là et l’histoire des lieux: en 2025 elle valide une formation avec le CREBA pour concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien.
Enfin, la conception des espaces se fait toujours en étroite communication avec les futurs usagers de lieux afin de répondre de la manière la plus juste, en cohérence avec le budget alloué au projet et l’environnement réglementaire, historique et paysagé dans lequel il s’insère.
Les bureaux de l’atelier Galta se trouvent à Angers, dans les ateliers partagés Pepina. L’atelier se déploie sur tout le territoire des Pays de la Loire et de la Bretagne.
